Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 22:47

Collectif, Petits crimes italiens, Paris, Grasset, 2007, 410 pages.
Avec un titre pareil, on va encore penser que je parle de café... mais il n'en est rien! Le seul but était d'accrocher. En bon français, ça s'appelle du teasing, il paraît. Et puis, je vous parlerai de mon Lavazza matinal un de ces quatre matins, promis-juré! J'ai même prévu une rubrique pour ça, c'est vous dire à quel point c'est du sérieux. Mais pour l'heure, venons-en à notre sujet. Et au risque d'enfoncer une porte ouverte, mentionnons en outre qu'il s'agit... d'un livre!
En effet, neuf auteurs italiens de textes noirs se sont mis ensemble pour produire un puissant recueil de nouvelles très diverses, liées par un point commun: l'Italie. Drôles ou sérieuses, sages ou déjantées, elles accrocheront le lecteur en fonction de ses affinités. Personnellement, j'avoue une préférence pour Mon trésor de Niccolò Ammaniti, où l'on voit un chirurgien esthétique dépravé planquer un gros sachet de drogue en s'en servant pour un implant mammaire... puis chercher à le récupérer, deux ans plus tard, après une obscure peine de prison. Une autre m'a branché également, Equivoques et malentendus d'Andrea Camilleri, dont le titre est tout un programme, qui tient ses promesses et constitue la preuve d'une immense maîtrise du genre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

liliba 02/05/2008 20:21

Quelle bonne idée d'avoir mis sur mon blog le lien vers ce recueil de nouvelles qui n'attendait que moi !!! Cela me plait : du noir, de l'étrange, du décalé et des nouvelles, style littéraire que j'aime énormément. J'ajoute donc ce livre à ma liste déjà plus que longue...

Daniel Fattore 02/05/2008 20:36


C'est avec plaisir! Merci de votre visite. Quant au volume en question, il est excellent, dans des styles très divers - du plus délirant au plus sobre.
Je m'en vais glisser un lien de mon blog vers le vôtre, en vous proposant la réciproque...


Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.