Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 20:17

hebergeur imageAmbiance lumineuse le week-end dernier à Gruyères, à plus d'un titre. Il y avait du soleil, de l'amitié et un nouvel éclairage de ville à inaugurer, en présence des descendants de Charles Chaplin, tel Michael Chaplin, devenu acteur et écrivain. De cette quinzième édition de la Fête du Livre et du Papier de Gruyères, l'histoire retiendra enfin la présence remarquée des éditions Bernard Campiche et de leurs auteurs - mais aussi le stand de la Société fribourgeoise des écrivains, animé en permanence, et ceux des éditions La Plume Noire et La Maison Rose. Jean-Pascal Ansermoz, écrivain bilingue, était de la partie, fidèle au poste...

 

C'est en qualité d'écrivain et de président de la Société fribourgeoise des écrivains que j'ai participé à cette fête. Neuf exemplaires du "Noeud de l'intrigue" ont trouvé de nouveaux propriétaires; surtout, la fête aura été l'occasion de voir du monde, de discuter de littérature, de rigoler et de créer des liens.

 

Nous craignions, quelques jours encore avant la fête, d'avoir un stand peu animé; mais tout s'est arrangé, moyennant quelques relances, à telle enseigne que le samedi après-midi, nous étions sept à dédicacer, serrés autour d'une table qui nous a paru soudain petite. En pointe de l'actualité, Claude Maier signait son tout nouveau recueil de poésies "De Cressier à Posat" et la nouvelle édition de son roman "Policarpa". Etaient également présents Marie-Christine Buffat (auteure de "Le nombre de fois où je suis morte"), Eveline Maradan, Marie Brulhart, Jo Berset (qui voyage en deux-chevaux à travers le monde et vient de publier un récit de ses périples!) et Raphaël Meneghelli. Le philosophe François Gachoud lui-même a fait un petit passage sur notre stand.

 

Et le dimanche, le stand a vu passer Françoise Kern, qui a publié il y a peu un recueil de nouvelles en bolze (vous savez, ce dialecte croustillant qu'on entend dans la basse-ville de Fribourg...) intitulé "D Sùnenenerschyy vam «Solei Blang»", et Hervé Mosquit, auteur d'un recueil d'écrits intitulé "Au coin de l'ordinaire". Autant d'ouvrages et d'auteurs que je vous recommande; sans doute trouverez-vous dans leurs pages des reflets de l'amitié partagée à Gruyères. Cela, sans parler de Marc-Antoine Schibler et Laurent Coos qui, membres de la Société fribourgeoise des écrivains, ont signé leurs ouvrages sous d'autres bannières. L'essentiel est que les écrits s'envolent et que les paroles restent... dans les coeurs! Il va sans dire que ces auteurs ont tous trouvé de nouveaux lecteurs, dans une ambiance conviviale et ensoleillée.

 

La Fête du Livre et du Papier a été marquée, par ailleurs, par l'inauguration du nouvel éclairage de la ville de Gruyères. J'avoue que je suis rentré avant la nuit; ceux qui l'ont vu l'ont cependant trouvé admirable. A noter que les festivités inaugurales ont été marquées par un apéritif dont l'élément le plus singulier était sans doute un vin blanc gazéifié produit à partir des raisins "Solaris" de la vigne de Gruyères. Prémonitoire comme on l'est parfois lorsqu'on écrit, j'avais parlé de cette vigne dans ma nouvelle "Cheveux d'or", que vous pouvez découvrir ici.

 

Photo: Alice Meunier/ici.

 

Quelques références:

Jean-Pascal Ansermoz, Les Finalités du monde, Norderstedt, BoD/Le Chat qui lit, 2011.

Jo Berset, Voyages en 2CV, Fribourg, éditions de la Sarine, 2013.

Marie Brulhart, A Saint-Marin, Fribourg, Adamas, 2007.

Marie-Christine Buffat, Le nombre de fois où je suis morte, Vevey, Xenia, 2012.

Michael Chaplin, A Fallen God, Gérone, Mettavisions, 2012.

Laurent Coos, La Poupée, Broc, La Plume Noire, 2012.

Daniel Fattore, Le Noeud de l'intrigue, Broc, La Plume Noire, 2010.

François Gachoud, La Philosophie comme exercice du vertige, Paris, Cerf, 2011.

Françoise Kern, D Sùnenenerschyy vam «Solei Blang», Fribourg, Paulus Verlag, 2012.

Claude Maier, De Cressier à Posat, Sierre, A la Carte, 2013.

Eveline Maradan, Les Suisses et la Légion étrangère de 1831 à 1861, Fribourg, 1986.

Raphaël Meneghelli, Pèlerinage de vie, Fribourg, 2012.

Hervé Mosquit, Au Coin de l'ordinaire, Paris, Mon Petit Editeur, 2012.

Marc-Antoine Schibler, Au bal des Raisons, Paris, Edilivre, 2011.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ca m'a l'air d'être une charmante petite ville... Je ne connais pas grand chose de la littérature suisse mais je m'y mettrai un jour, c'est sûr. Ton blog est une pépite pour découvrir les auteurs hélvétiques.
D
Merci pour le compliment concernant mon blog! :-) J'essaie en effet de parler d'écrivains suisses, à l'occasion, au-delà de Jacques Chessex et de Joël Dicker... Je te souhaite une bonne découverte, il y a vraiment des pépites! Dans le domaine littéraire suisse, je peux te recommander aussi le blog de Francis Richard, qui en est un bon observateur: http://www.francisrichard.net.

Et puis, Gruyères est un lieu à découvrir, fort touristique mais aussi très agréable.

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.