Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 20:21

Desgouilles Douche

Lu par Alain Delannoy, Alexandre Thomas, Arnoud, Denis Arnoud (interview), Jacques Sapir.

Défi Premier roman.

 

Dominique Strauss-Kahn président! Le premier roman du journaliste français David Desgouilles, "Le bruit de la douche", développe l'idée que l'ancien patron du Fonds monétaire international accède à la présidence de la république française en 2012, conformément à ce que les sondages prévoyaient avant l'affaire du Sofitel de New York.

 

Cela, toutes choses étant égales par ailleurs, autant que possible. Seul l'épisode de l'hôtel new-yorkais est revu: dans "Le bruit de la douche", Nafissatou Diallo renonce à entrer dans la chambre de DSK pour y faire le ménage parce que, ayant ôté de ses oreilles les écouteurs de son lecteur MP3, elle a entendu que quelqu'un était encore là en train de prendre une douche. A quoi ça tient, hein...!

 

Rédigé dans un style journalistique et efficace, observé au plus près du réel, "Le bruit de la douche" ne masque pas les noms des personnages qui s'y côtoient. Le lecteur y croisera donc toutes les personnalités politiques qui ont fait l'actualité politique avant et après 2012, tant à gauche qu'à droite. Certaines sont ébauchées, d'autres plus approfondies, à l'instar d'un Nicolas Sarkozy qui, résigné à la défaite dans les urnes, se montre soucieux d'une sortie honorable. Eric Zemmour fait des apparitions et joue son rôle; son portrait en demi-teinte montre un journaliste minutieux dont le travers est de tout idéologiser autour de verres consommés dans un bar du boulevard Haussmann. Roman de connivence, "Le bruit de la douche" parle particulièrement à celles et ceux qui suivent de près l'actualité politique française.

 

Le déroulement de l'intrigue du "Bruit de la douche" est globalement sans surprise: elle déploie l'accès pratiquement sans obstacle d'un homme à la présidence d'un pays, puis ses premiers mois de gouvernement. Le lecteur appréciera la présence captivante d'une conseillère belle et intelligente, Anne-Sophie Myotte, et la relation particulière qui s'installe entre elle et Dominique Strauss-Kahn. Particulière, le mot est juste: il ne sera pas question de sexe ici, mais uniquement d'un lien professionnel fructueux qui suscite rumeurs et jalousies. Anne-Sophie Myotte résiste, travaille, aime un homme de droite, tient tête aux puissants tels que Pierre Moscovici: elle donne un supplément d'humanité à ce roman.

 

Un roman qui, par ailleurs, excelle à décrire minutieusement les jeux d'appareil qui prévalent au sein du Parti socialiste français et ailleurs: amitiés et inimitiés, susceptibilités à ménager, trahisons. Cela, quitte à paraître didactique par moments. Il décrit en outre, de façon apparemment surprenante, ce qu'aurait pu être une présidence par Dominique Strauss-Kahn: soutien aux produits du terroir, affaire du mariage pour tous réglée par négociation sans grandes manifestations, etc. Côté européen, l'auteur va jusqu'à imaginer une France à la manoeuvre, négociant ferme avec Angela Merkel en vue d'une sortie ordonnée de l'euro.

 

Avec "Le bruit de la douche", David Desgouilles vient ajouter son roman à ceux déjà parus autour du personnage de Dominique Strauss-Kahn. Ce livre de politique-fiction colle autant que possible au réel; il est rédigé dans une langue sans fioritures, nette et fluide, qui appelle une lecture rapide. Il fait découvrir les coulisses proprement romanesques de l'univers politique, décrites avec la plus grande finesse.

 

David Desgouilles, Le bruit de la douche, Paris, Michalon, 2015.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.