Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2016 5 01 /01 /janvier /2016 20:40

Sene CLu par Caroline Doudet, Micmelo.

Les sites de l'auteur: Lolita Sene et Juliette F.

 

Partager la face obscure de l'addiction. Tel est le propos de "C.", témoignage personnel signé de la jeune auteure Lolita Sene. Le titre fait référence à un produit qu'on ose à peine nommer: la cocaïne. On préfère lui trouver des surnoms... et l'ouvrage montre qu'être séduit, puis devenir accro, et enfin s'en sortir, n'a rien d'une sinécure.

 

Le lecteur sera frappé, d'entrée de jeu, par la facilité avec laquelle il est possible d'obtenir, parfois, une drogue chère et illégale - qu'on croirait donc difficile d'accès. Dès lors, l'auteure raconte les hauts et les bas de ce qui finit par devenir un engrenage néfaste: quelques moments planants, mais aussi une humeur qui devient aléatoire, une santé en panne, des amours gâchées, des parents perdus. Et, non moins graves, des alertes telles qu'un avortement ou une overdose. Autant de jalons glaçants d'un parcours présenté comme personnel.

 

En effet, l'auteure démontre, à l'exemple des Narcotiques Anonymes (qui ne lui ont pas réussi), que chaque parcours d'addiction est différent, et va dicter une issue différente aussi. Avec un point commun: c'est un combat, et l'auteure conclut son récit sur dix conseils pour s'en sortir. D'une manière qui n'est pas sans rappeler certaines pages de "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..." (le titre de son blog, mis en veille en octobre 2015, est d'ailleurs évocateur), l'auteure souligne l'importance du besoin d'appartenance à un réseau, à un groupe, dans l'entretien de l'addiction. Une aspect qui a son importance dans le chemin complexe, tissé de rechutes, qui permet de s'en sortir.

 

Mettant à nu un vécu grave, l'écriture de "C." est dépourvue de tout artifice. La narration est certes à la première personne du singulier, ce qui marque le caractère personnel du récit. Mais la sobriété stricte introduit une nuance de recul face à une période de vie marquée par les chimères nées de l'addiction, abordée avec courage par le moyen de l'écriture. Afin de dissuader d'autres jeunes de plonger.

 

Lolita Sene, C., Paris, Robert Laffont, 2015.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.