Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 22:14

Seran Maman

Le blog de l'auteur et son site.

Défi Rentrée littéraire.

 

Voici le deuxième ouvrage publié par Abigail Seran dans le cadre de la rentrée littéraire 2015! En même temps que "Une maison jaune", l'écrivaine suisse romande propose à son lectorat un livre très différent, puisqu'il s'agit d'un recueil de chroniques. L'univers littéraire est très différent, mais le plaisir n'est pas moindre, bien au contraire...

 

Le lecteur est avant tout frappé par le ton de l'ouvrage. Rapides et enlevés, les textes recueillis ont le goût de billets de blog. Souvent, ils confrontent les grandes certitudes d'une mère de famille et la réalité avec laquelle il faut composer, quitte à se remettre soi-même en question. Le verbe est marqué par une prise de recul. Celle-ci est certes synonyme d'autodérision, ce qui est savoureux. Mais elle incite aussi le lecteur à réfléchir à ce qu'il aurait fait dans les situations décrites, voire à revoir ses certitudes.

 

Les situations sont fort concrètes à chaque fois, comme des flashes de vie: "Chroniques d'une maman ordinaire" est loin des théories extraordinaires d'une personne qui n'a jamais été parent. Chacun des cinquante chapitres de ce livre rapide se concentre sur un seul aspect de la vie de famille ou de la relation mère/enfant. Le lecteur, la lectrice tourbillonnent lorsque sont évoquées les activités extrascolaires ou une journée de mère, et vibrent à chaque évocation d'une vie quotidienne qui va trouver un écho chez chaque mère lectrice (avant tout), chaque père lecteur. Il sera donc question de football, de sorties, mais aussi de gestion des appareils informatiques, téléphones portables, etc.

 

Ce livre est rehaussé des dessins de Jenay Loetscher. Simples et directs, ils ont l'art d'aller à l'essentiel et paraissent parfois tout droit sortis du monde de l'enfance. Plus encore que d'illustrer les textes d'Abigail Seran, ils les intègrent jusqu'à la fusion. Et si la dessinatrice a le chic pour représenter, de manière métaphorique au besoin, le côté virevoltant de la vie d'une mère, elle sait aussi donner corps à tout l'amour qu'il peut y avoir entre une mère et son enfant.

 

"Chroniques d'une maman ordinaire" est un témoignage de vie personnel, certes. Mais il sait parler à tout le monde, devenir universel, parce que tout est message dans ce petit livre: un texte accessible et baigné d'esprit, rehaussé par des dessins sobres et légers qui parlent directement au coeur du lecteur. Et le mot de "Maman", présent dans le titre, annonce toute la tendresse qui va imprégner les pages de ce livre.

 

Abigail Seran, Chroniques d'une maman ordinaire, Lausanne, Favre, 2015. Illlustrations de Jenay Loetscher.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.