Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 21:26

Fontaine LeçonsLu par Jean-Claude Prieto, Parlons d'orthodoxie.

 

Recteur de la paroisse Saint-Alexandre-Nevsky à Liège, le prêtre orthodoxe Guy Fontaine propose un livre important. Se fondant sur la connaissance trop souvent superficielle qu'ont les sociétés occidentales de l'orthodoxie, il a décidé de leur dédier ses "Cinq leçons sur l'orthodoxie". Une belle manière d'approcher cette branche du christianisme, en cinq temps qui sont autant d'occasions de dépasser les clichés, et de très loin: l'ouvrage est certes court, mais il est dense aussi. Dans une volonté de vulgarisation, l'auteur rend accessible à toute personne intéressée une religion méconnue en Europe occidentale, entre autres.

 

Cinq leçons? Tout naturellement, l'auteur réserve une place de choix au chant sacré, chant des anges relayé par l'homme, et aux icônes. Ce sont en effet les aspects les plus visibles, les plus connus de ceux qui ne sont pas orthodoxes. Il dévoile toute la richesse de sens de l'iconographie et, surtout, met en évidence la démarche religieuse insoupçonnée qui préside à la création de toute icône - on "écrit" une icône, soit dit en passant. On rappellera qu'ici, l'artiste s'efface devant le canon, et qu'une icône bien faite est surtout le fruit d'une démarche religieuse lourde de sens et qui en fait toute la valeur. De manière synthétique, l'auteur lève ici un coin du voile sur ces "fenêtres sur l'absolu" (pour reprendre le mot de Michel Quenot) que sont les icônes.

 

L'histoire de l'orthodoxie est également abordée, dès le premier chapitre. Celui-ci pose de manière claire ce qu'est l'orthodoxie, et aussi ce que cette religion a de particulier par rapport, en particulier, au catholicisme - il ne sera pas question, dans "Cinq leçons sur l'orthodoxie", de protestantisme ou d'anglicanisme. De manière synthétique, le lecteur aura donc entendu parler de la querelle du filioque, de l'importance des conciles du premier millénaire de notre ère, ainsi que des enjeux liés aux iconoclastes. Un courant connu de ceux qui se sont intéressés un jour ou l'autre à Saint Grat d'Aoste...

 

Religion de toujours, l'orthodoxie tient aussi ses positions sur des aspects d'actualité, et l'auteur des "Cinq leçons sur l'orthodoxie" les approche. Il est en particulier question, dans tout un chapitre, de la femme dans l'église orthodoxe. Les Ecritures sont invoquées, bien sûr; mais l'auteur relève aussi la réticence des femmes à rechercher certaines responsabilités au sein de l'église orthodoxe, entre autres la prêtrise. Cela, quitte à en accepter ou à en rechercher d'autres! L'auteur inscrit du reste la question du rôle et du statut des femmes dans l'église orthodoxe dans une logique de temps long, qui prend le temps de la réflexion, plutôt que dans la dynamique du "tout tout de suite" qui est le lot de notre époque.

 

Enfin, et ce n'est pas un hasard, la Prière de Jésus, ou Prière du coeur, a droit à une place généreuse dans "Cinq leçons sur l'orthodoxie". L'auteur confère à cette courte prière, qu'on dit littéralement comme l'on respire, une importance majeure. C'est pour lui l'occasion de faire entrer le lecteur dans un monde riche de sens où le symbolisme est partout, de façon insoupçonnée (qui pense à ce qu'il exprime en faisant le signe de croix? et pourquoi la croix des orthodoxes est-elle ainsi dessinée?) et ouvre autant de portes sur le divin. En insistant sur le terme "coeur" dans l'expression "Prière du coeur" qui la désigne, l'auteur rappelle qu'elle n'a rien de mécanique, et qu'elle ne vaut rien si elle n'est qu'une performance ou une récitation creuse.

 

Les "Cinq leçons sur l'orthodoxie" sont complétées par un ample lexique - indispensable puisqu'il est question ici d'un univers particulier et assez hermétique, dont l'auteur veut ouvrir les portes. Il sera donc question de bases religieuses, d'usages et même de mentalité, dans tout ce que cela peut avoir de directif ou de souple. Et le lecteur saura prendre le terme de "leçons" du titre pour ce qu'il est: cinq moments d'enseignement clair et serein au sujet d'autant d'aspects clés de l'orthodoxie, dûment illustrés par des citations issues des textes historiques - évangiles canoniques ou apocryphes, liturgie, propos d'autorités religieuses, etc. - qui sauront nourrir la réflexion des personnes intéressées, au sens le plus large... et, pourquoi pas, les inviter à aller creuser plus loin.

 

Guy Fontaine, Cinq leçons sur l'orthodoxie, Paris, Desclée de Brouwer, 2015.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Livres - essais Guy Fontaine
commenter cet article

commentaires

venousto 16/10/2015 15:21

phi-phi=1
phi-phi=1
phi-phi=1
phi-phi=1
0phi=1

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.