Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2015 7 19 /04 /avril /2015 05:00

Idée de Celsmoon.

Avec: Abeille, Alex, Amos, Anjelica, Ankya, Azilis, Bénédicte, Bookworm, Cagire, Caro[line], Chrestomanci, Chrys, Edelwe, Emma, Esmeraldae, Ferocias, Fleur, George, Herisson08, Hilde, Katell, L'or des chambres, La plume et la page, Lystig, Maggie, Mango, Marie, MyrtilleD, Saphoo, Séverine, Tinusia, Violette, Yueyin

 

Genève

 

La nuit chauve-souris

volette dans ma ville morte

elle s'exhale de la bouche des mannequins androgynes

papillons noirs aux lèvres bleues

aux paupières de toile cirée

 

On la voit s'échapper des vitrines-théâtre-grévin

 

La nuit chauve-souris

perce d'une aiguille

les cris des fleurs artificielles

 

Ma ville est dans le noir

iceberg cireux qui dérive

île froide

guichet sinistre

 

Je marche glacé

dans les couloirs de Nobrium

mon vin est solide

 

Soudain une femme-morphine

qui se dissout

son blanc visage

reflète la nuit d'opale

 

Ma ville s'habille de nuit

dans les coffres l'argent s'est assoupi

il baigne dans son sang

La statue de la Liberté projette jusqu'ici

son regard de laser

vert comme un dollar

(il peut percer les meilleurs blindages-maffia)

 

L'air vibre

le sol tremble

il tripe à dissoudre la femme

La nuit chauve-souris charrie

les odeurs de pavots-Laos-C.S.-Ciba

 

Mais voilà le gibet

 

Les adolescents tournoient

on voit sur leur face grise

se peindre des crapauds-varans-dragons

on voit sur les bras gris

leurs veines se tordre jusqu'au nez

 

Un monôme de pharmaciens s'effiloche

 

Ma ville est draguée

à tous les égouts les bouches lèchent les commissures

 

Un monôme de chimistes

s'approche

masqué

 

La brigade anti-émeute

arrose les pendus

d'un liquide acide

 

Ma ville est tranquillisée

 

Michel Viala (1933-2013), Poésie choisie, Orbe, Campiche/CamPoche, 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.