Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 19:00

hebergement d'imageJe visite régulièrement les viticulteurs Véronique et Claude Burket, installés à Saint-Pierre-de-Clages, en Valais, lorsque je participe aux finales du championnat suisse d'orthographe. Chaque année donc, c'est un peu un passage obligé. L'accueil est cordial, nos conversations roulent sur les mots, les livres et la vigne. Et lors de mon premier passage à leur enseigne, "la Cave du Liquidambar", j'ai eu un coup de foudre pour leur assemblage "Bar Rouge", un vin épatant. Rouge, bien sûr. Je leur en ai acheté une bouteille, c'était il y a quelques années. Quels cépages? Je ne sais plus, mais peu importe.

 

Depuis, le vin a évolué: le flacon était de 2009. Dégusté il y a quelques jours, il émerveille différemment, quelques années après sa mise en bouteille, mais n'a rien perdu de son caractère singulier. A l'oeil, la robe revêt une couleur flatteuse, d'un rouge sombre et soutenu.

 

Le bouquet, quant à lui, s'avère complexe et ondoyant. Le parfum de mûres s'impose, le nez révèle du fruit et c'est agréable, ample aussi. On se laissera surprendre aussi par des notes de vanille ou, de façon évanescente, de caramel.

 

Et au goût, la rondeur est au rendez-vous - les quelques années de cave ont suffi, sans doute, à arrondir les tannins. On déguste ainsi un vin au remarquable équilibre, relevé d'une petite acidité discrète - il y a un peu de réglisse ici, mais aussi des airs de chocolat, soutenues sans être amères comme un chocolat noir, qui finissent par dominer. L'ensemble s'avère doux, onctueux, couronné d'une agréable fraîcheur qui persiste en bouche.

 

Dégustation? A 14,5%, c'est un vin costaud, un peu lourd à boire seul. Il accompagnera en revanche à merveille de bons plats de viande rouge, voire - j'en suis sûr - un bon menu de chasse. A goûter sur un lièvre à la royale? Certains restaurateurs devraient y songer...

 

Coordonnées:

Cave du Liquidambar

Véronique et Claude Burket

Rue de l'Eglise 32bis

1955 Saint-Pierre-de-Clages

liquidambar@vtxnet.ch

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Plaisirs de bouche
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 10/04/2015 12:55

Il y avait longtemps que tu ne nous avais pas parlé de vin.

DF 14/04/2015 07:10

En effet! Ce genre de billet sur le vin est plutôt spontané, j'en fais avec plaisir, si le vin dégusté a quelque chose à raconter.

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.