C'est à l'automne 2013 qu'au terme d'un bon repas au Primo Piano à Bienne, l'éditeur et poète suisse Patrick Amstutz (un de ses poèmes est ici, un autre là) me parle de son projet de publier un ouvrage collectif sur la ville de Bienne, à l'occasion des dix ans de l'Association pour une collection d'études littéraires - ce serait le vingtième opus de la collection du Cippe, qu'il anime. Il me propose d'écrire un poème. Et une idée m'est venue, que j'ai partagée illico...
J'ai pu la concrétiser quelque temps plus tard, à l'occasion d'un jour de congé.
Et le projet éditorial a pris forme concrète. Intitulé "Dans les pas de Walser, sur les traces de Rousseau... Cippe à Bienne", le livre dont vous voyez la couverture ici même a été présenté au public samedi soir à la bibliothèque de la ville de Bienne. J'ai eu l'occasion de le découvrir sur place, et d'y retrouver les quatre sonnets que j'ai rédigés pour l'occasion sur les quatre fresques de Philippe Robert qui ornent la salle d'attente historique de la gare de Bienne.
Il y a de belles plumes dans ce recueil, que je ne peux que vous recommander. On y croise des poètes et auteurs français tels que Laurent Fourcaut ou Jean-Baptiste Para, mais aussi des écrivains romands tels que Laure Mi Hyun Croset, Aude Seigne (que j'évoquais ici), Quentin Mouron, Noëlle Revaz, Daniel Mariano ou Isabelle Flükiger, ou encore auteurs de grande proximité tels que Thierry Luterbacher ou Jean-Pierre Rochat.
Poésie, nouvelle, réflexion, oeuvres d'art: le lecteur trouvera les expressions d'une soixantaine de sensibilités, littéraires mais aussi picturales. Elles reflètent une certaine vision de la Bienne d'aujourd'hui - et c'est à Patrick Amstutz, animateur de ce projet, que revient le mérite d'avoir constitué ce florilège qui permettra à tout un chacun de découvrir Bienne autrement.
Collectif, Dans les pas de Walser, sur les traces de Rousseau... Cippe à Bienne, Bienne, Infolio/Le Cippe, 2015.
Pour commander un exemplaire, c'est ici!
commenter cet article …