Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 07:30

hebergement d'imageC'est un ouvrage atypique que le linguiste Camille Martinez propose à ses lecteurs, et il est tout indiqué d'en parler aujourd'hui, en cette journée mondiale de la francophonie. Son titre? "Petit dico des changements orthographiques récents". L'auteur part d'un constat: si les dictionnaires communiquent volontiers sur les nouveaux mots qu'ils intègrent, ils sont plus discrets sur les retouches et changements apportés à des articles de leur corpus. Dès lors, l'auteur est allé y voir de près... cela lui a permis de rédiger une thèse de doctorat, de partager ses recherches en ligne et enfin d'offrir ce court "Petit dico" paru aux éditions Zeugmo - proches du site Orthodidacte.

 

Le résultat est étonnant, puisqu'il compile plus de 4500 changements. L'auteur classe ceux-ci en quatre catégories majeures: disparition de traits d'union (entre-temps ou entretemps?), francisation de mots étrangers (pizzeria ou pizzéria?), féminisations (auteur, auteure, autrice?), ponctuation des sigles. Suivant la tendance des dictionnaires qui se sont mis à les intégrer ces dernières années, ce petit dictionnaire recense aussi les avatars des Rectifications orthographiques de 1990, les signalant comme tels. C'est que l'auteur a mis au point un système signalétique simple et astucieux pour noter, au fil de son travail, certaines caractéristiques des évolutions inventoriées.

 

"Petit dico des changements orthographiques récents" recèle des choses insoupçonnées qui pourraient bien titiller la curiosité des auteurs de dictées désireux de bien caler leurs textes. Les définitions sont rares dans cet ouvrage pointu, certes, même si elles ne sont pas totalement absentes - ne serait-ce que pour rappeler le sens de mots un peu oubliés. Faut-il le regretter? Certes non: si l'auteur recense des évolutions, il invite aussi ses lecteurs à renouer avec le vrai bonheur des dictionnaires: "Les dictionnaires sont un beau terrain d'investigation. Surtout quand on ne sait pas ce qu'on va y trouver!"

 

Et vous, savez-vous quelles surprises vos dictionnaires vous réservent?

 

Camille Martinez, Petit dico des changements orthographiques récents, Meylan, Zeugmo, 2015.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alphonsine 21/03/2015 19:40

Il FAUT que je me le procure, ça a l'air passionnant ! :D

DF 23/03/2015 22:25

C'est aride (il y a les mots, et voilà...), mais certes intéressant! Cela permet de découvrir quelques évolutions insoupçonnées.

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.