Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 22:35

hebergement d'imageDust, personnage assoiffé de liberté, est le grain de poussière qui vient s'immiscer dans le roman éponyme de Gwénaëlle Kempter - j'en parlais ici. Ce personnage est si riche qu'il a permis à l'auteure valaisanne d'écrire un deuxième roman à son sujet, sobrement intitulé "Dust Tome II". Le lecteur y retrouvera avec délices ce qui fait la beauté de "Dust".

 

Beauté d'une nature qui n'est jamais lointaine, d'abord, même si l'on se trouve en des lieux où vit l'humain: autour du ranch, on devine une petite ville du Montana, avec ses bagarres, son shérif Spike qui essaie de régler les choses à l'amiable. La nature, ce sont avant tout les animaux, fussent-ils domestiqués. Les chevaux continuent de garder le beau rôle, et l'auteure excelle à recréer la complexité admirable liens que l'humain tisse avec eux, ce qui leur donne une impressionnante humanité. C'est de manière plus joueuse que l'auteure évoque les deux pitbulls, Nayi et Nagi, ou parle des chats: ceux-ci portent facilement, en guise de noms, des adjectifs évocateurs, et le lecteur peut s'essayer à deviner leur caractère. Cela devient presque un rituel, un jeu: dès que lecteur voit un adjectif anglais avec une majuscule, il devine qu'il est question d'un chat. Sans qu'il soit nécessaire de le préciser d'emblée.

 

Là-dedans, Dust revient, toujours en prise à ses anciens démons. Deux deuils l'accompagnent. Il y a celui de Healer le cheval, d'abord, amené dès le début du roman, en des lignes où chaque détail contribue à une ambiance poignante: un oiseau qui chante, le soleil dans les crins du cheval mort. Et puis il y a le décès d'Enrique, compagnon et amant de Dust - c'est que Dust est attiré tant par les hommes que par les femmes. Une information du shérif va raviver cette plaie... parallèlement, la soif de liberté de Dust sera remise en cause par une information importante: une femme du ranch est enceinte de ses oeuvres.

 

Autant dire que les caractères vont se frotter à l'envi. Il y a quelques scènes de western éclatantes dans "Dust Tome II", à l'instar de la vengeance de Dust à l'encontre de ceux qui ont tué Enrique: Dust fait justice lui-même là où Spike se montre réticent à intervenir. Le plus souvent, toutefois, l'auteur privilégie une peinture sensible et nuancée des relations entre les personnes. Elle a le chic pour trouver un geste, une attitude qui trahissent une émotion, une colère, une passion violente. Et face à tout cela, Dust devra préserver un équilibre, avec le soutien d'un entourage bien présent tout au long du laps de temps décrit dans "Dust Tome II". Le grain de poussière va-t-il reprendre la route, quitter le ranch où les siens l'accueillent?...

 

Gwénaëlle Kempter, Dust Tome II, publié en autoédition. Pour passer commande, sur Lulu.com.

 

Merci à Gwénaëlle Kempter de m'avoir fait parvenir "Dust Tome II", ainsi que "De la Brûlure à la Lumière", que je me réjouis de découvrir.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.