Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 19:59

partage photo gratuitDéfi "Les anciens sont de sortie".

 

Danielle Akakpo, écrivaine stéphanoise, a publié "Jen & Juliette" chez Eastern Editions, maison d'édition ligérienne tenue par l'écrivain et éditeur Sébastien Bouchery. C'était l'an passé. Il est donc grand temps d'évoquer ce court roman - ou plutôt cette longue nouvelle, d'environ 80 pages, qui évoque un départ dans la vie sous les auspices de quelques lourds secrets familiaux.

 

Longue nouvelle donc, plutôt que roman. "Jen & Juliette" ne se présente certes pas comme un roman, ne serait-ce que par sa brièveté. Et même s'il y a des ouvrages plus courts qui sont proposés comme des romans, celui-ci touche plutôt à la nouvelle longue, par le petit nombre de personnages et de situations, ainsi que par l'aspect parfois schématique de l'approche: on aurait aimé que l'auteur ait l'audace de creuser et de développer davantage.

 

L'intrigue est bien construite et bien menée, avec un point de bascule grave qui cristallise des secrets familiaux lourds à porter - rien de tel pour rendre un texte narratif captivant. Le lecteur est donc intrigué, dès le départ, par la différence de traitement que deux parents réservent à leurs filles. Mais derrière les aspects "bien comme il faut" d'une famille a priori respectable (Monsieur est médecin à Lyon, Madame est devenue une fée du logis), il y a le secret. L'auteure est fine mouche: elle ne donne pas d'emblée les clés de l'intrigue, mais préfère disséminer des indices de plus en plus parlants, en un habile crescendo. Cela permet de dessiner avec acuité les liens familiaux, du point de vue du personnage de Jennifer, dite Jen, qui endosse le rôle de la narratrice - et suscite ainsi l'empathie du lecteur.

 

Le lecteur peut voir aussi, à travers les pages de "Jen & Juliette", l'illustration de deux formes d'amour, avec les problématiques y afférentes: l'amour familial, problématique dans la première partie, et les amours qui peuvent mener - ou non - au mariage et à l'enfantement. De ce point de vue, le point de bascule - marqué par la divulgation des secrets familiaux, et suggéré par l'image de couverture suggérant un "avant" et un "après" - constitue le moment qui sépare l'avant (temps de l'amour familial problématique) et l'après (temps de l'amour d'attirance, non moins problématique). Est-ce à dire qu'il n'y a pas d'amour heureux, comme l'affirme Aragon? Si ce n'est l'amour d'une mère pour son enfant? L'issue de "Jen & Juliette" suggère en tout cas que seul celui-ci mérite de tout plaquer, y compris le père.

 

On pourrait d'ailleurs gloser sur les personnages masculins de ce roman, jamais tout à fait à la hauteur des attentes des femmes - et, à ce titre, générateurs de frustrations dont il convient de s'affranchir: un médecin beau gosse mais autoritaire, un jeune homme qui prend le large dès que possible et s'avère un ami plus qu'un mari, un globe-trotter immature. L'éducation sentimentale de Jen implique qu'elle s'affranchisse de ces trois figures - une triple "mise à mort du père", en somme. Cela, sans oublier la figure de Felipe, le pianiste, d'autant plus idéale qu'il est mort... mais survit à travers la musique jouée par Jen et par sa mère.

 

Texte riche en thématiques, donc, que "Jen & Juliette"! On l'aurait aimé parfois plus fouillé encore, plus proche des personnages, avec davantage d'éclats peut-être. Sa force réside d'ores et déjà dans la peinture d'un début tortueux dans la vie, qui implique une éducation sentimentale et la nécessité, radicale, de couper toutes les amarres pour pouvoir avancer, enfin.

 

Danielle Akakpo, Jen & Juliette, Feurs, Eastern Editions, 2013.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.