Lu par Yv.
Richard Gaitet? Les lecteurs réguliers de ce blog connaissent cet auteur sous le nom de Gabriel Robinson, auteur des "Heures pâles". Avec "Découvrez Mykonos hors saison", l'auteur propose un court roman (75 pages tout mouillé) qui ambitionne d'offrir au lecteur des heures solaires. Celles-ci sont fraîches, en fait, entre tentatives de drague avortées et climat frisquet. Elles sont aussi empreintes d'humour potache et de poésie, et n'échappent pas à l'imagerie liée à Mykonos, île festive, ni à la Grèce antique, terre de mythes par excellence.
Humour? A partir de presque rien, l'auteur parvient à construire un roman rythmé où les péripéties, certes monotones, ne manquent pas d'esprit. Celles-ci adoptent un rythme circadien, la cuite constituant le rituel vespéral. Narré de façon variée, ce rituel évite au lecteur l'écueil de la monotonie écoeurante. Le ton est d'ailleurs plutôt amusant et plein de faconde hyperbolique, avec des images qui font du narrateur et de son compagnon des quasi-héros d'Odyssée, héros d'un combat sans combattants ou presque, puisque Mykonos la festive, patrie des Mykoniotes, est déserte hors saison. Le lecteur relèvera par ailleurs quelques sorties pour le moins potaches: l'auteur ose ainsi écrire "Sur ces entrefaites, le vieux Nino rota." Amis des films de Federico Fellini, vous voici salués!
Les journées dépeintes dans "Découvrez Mykonos hors saison" sont semblables pour les protagonistes. La référence à Sisyphe heureux de pousser son rocher est présente, et renvoie à toute l'absurdité d'un voyage à Mykonos alors qu'il n'y a pas d'ambiance. Ces journées font aussi penser à la figure de Calypso, issue de l'Odyssée: jour après jour, les voyageurs mis en scène se sentent retenus sur l'île de Mykonos par des femmes. Soudain protéiforme, la figure de Calypso est remise au goût du jour: une fois, elle prend les traits de deux prostituées roumaines; un autre jour, c'est une certaine Demitra; une autre fois encore, c'est une autre femme, pas forcément grecque d'ailleurs: on a les odyssées qu'on peut. L'incitation à rester est encore accentuée par l'irruption d'une grève qui contraint les personnages de ce roman à rester sur place.
De la poésie enfin, nous retiendrons la capacité qu'a l'auteur de recréer une langue vivante, dynamique et parfois verte - celle du narrateur, jeune voyageur subissant la désillusion de passer par Mykonos, capitale festive de l'Europe, à une période où rien ne se passe. Le jeu de l'illusion linguistique commence avec le titre du roman, "Découvrez Mykonos hors saison", qui arbore les allures d'un (anti-)guide touristique, confirmées par la première phrase, qui a tout de la description des moeurs locales: "Le dimanche à Mykonos, les gens repeignent." Cela, sans oublier la mention des noms des bars fréquentés... et leur description. Entre choses vues, arnaques évitées ou non et traditions découvertes malgré tout, l'auteur de "Découvrez Mykonos hors saison" réussit donc à offrir une vision atypique, rafraîchissante en période de vacances estivales, d'une certaine île des Cyclades.
Richard Gaitet, Découvrez Mykonos hors saison, Paris, Intervalles, 2014.
commenter cet article …