Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 19:48

hebergeur imageIl y a environ deux ans, je vous faisais part de mes états d'âme au sujet de la gestion de ma pile à lire, qui représente encore et toujours un défi logistique puisqu'elle se compose de 500 livres environ. J'en étais resté : une pile à lire généraliste qui ressemble à Manhattan avant le 11 septembre 2001. Les piles à lire spécialisées se sont constituées comme suit:

 

  • Pile à lire d'écrivains fribourgeois membres de la Société fribourgeoise des écrivains.
  • Pile à lire des amis proches qui écrivent, en particulier ancrés à Saint-Etienne
  • Pile à lire des urgences, partenariats, services de presse, travaux pour "La Liberté", etc.

 

Voici quelques considérations basées sur l'expérience.

 

  • Concernant la pile à lire généraliste, j'ai l'impression qu'elle ne rétrécit guère, mais que sa croissance est à peu près jugulée - il y a un roulement. C'est ici que je pioche une lecture si j'ai un peu de temps entre deux autres lectures plus urgentes ou pertinentes. Bref, elle remplit son rôle de lieu de stockage des lectures à venir. Sans doute l'avez-vous senti lorsque vous êtes passé sur ce blog: il m'arrive de vous parler de vieux trucs, ou de livres dont tout le monde a parlé avant moi. Ceux-ci viennent de là - et le brassage résultant de mon dernier rangement déploie pleinement ses effets. C'est là aussi que je pioche mes participations aux défis auxquels je participe: Premier roman (je vous y convie!) et Thrillers et polars (foncez!) Malheureusement, il ne s'y trouve plus rien pour le Défi des Mille (je vous y convie aussi!): le livre le plus épais de cette pile est, je crois, "Là où les tigres sont chez eux" de Jean-Marie Blas de Roblès. Le nombre de pavés suffisamment costauds pour répondre aux critères du défi Pavé de l'été (un must!) de Brize sont d'ailleurs peu nombreux.
  • La pile à lire des urgences fonctionne comme telle: elle bénéficie d'une priorité certaine, elle est petite et la rotation en est rapide. J'arrive à la gérer au jour le jour, en rédigeant des billets de blog pour les partenariats ou des piges pour la presse. Quoi qu'il en soit, amis lecteurs de ce blog, elle vous réserve encore quelques surprises d'actualité, en bonne partie dans le domaine suisse. Vous êtes prévenus!
  • La pile à lire des auteurs membres de la Société fribourgeoise des écrivains répond à un critère particulier. Je préside en effet ladite société; dès lors, j'essaie de lire les ouvrages des écrivains en fonction d'une actualité dont la SFE est l'instigatrice. Par exemple, je lirai le livre d'un auteur qui va faire une lecture organisée par nos soins environ dix jours avant l'événement, en annonçant dûment celui-ci. Naturellement, chacune et chacun est invité à y participer... Et puis, d'une manière générale, il est toujours bon, intéressant, captivant même, de savoir ce que font les membres de la société.
  • La pile à lire de la rentrée littéraire remplit son office à un rythme annuel. A l'échéance du défi Rentrée littéraire, son reliquat intègre sagement la pile à lire généraliste: au bout de quelques mois, on se sent dispensé de se forcer à lire ce qui a paru l'automne précédent. Il convient toutefois de signaler que certains ouvrages arrivent sur la pile des urgences sans passer par la pile de la rentrée littéraire, parce qu'ils répondent aux critères de celle-ci: un article en vue.
  • Enfin, la pile à lire des amis et des proches est peut-être celle qui a le moins bien atteint son objectif. L'idée était louable, au début: mettre de côté les livres des personnes pour lesquelles j'éprouve un attachement particulier, afin de leur donner une certaine priorité. Mais voilà: mon réflexe est d'aller piocher dans la pile à lire généraliste, ce qui fait que j'oublie cette petite pile des amis. Cela, à moins que je ne prévoie un voyage à Saint-Etienne, cité qui pourvoit tout particulièrement à cette pile. La honte!

Il sera dès lors plus égalitaire de remettre les ouvrages de cette dernière section dans la pile à lire généraliste, afin que j'y pense mieux. Et concernant la grosse pile, il conviendrait peut-être d'égaliser certains tas, afin d'éviter un effondrement et, surtout, de faciliter le déplacement des tables gigognes qui supportent ces quelque 500 livres. Je vais m'y mettre illico.

 

Devoir ludique, juste pour le plaisir: sur la photo qui illustre le présent billet, arrivez-vous à reconnaître l'un ou l'autre livre? Indiquez son titre et son auteur en commentaire... Il est permis de zoomer. Les titres des livres de la bibliothèque sont aussi admis.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Littératures
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 10/07/2014 10:55

Et si on a juste, on gagne le livre ? De quoi faire sacrément chuter cette PAL.

DF 10/07/2014 21:14

... non, c'est vraiment pour le plaisir! :-)

Jules se livre 09/07/2014 23:28

500... merci pour le partage, j'en suis à 300 et ça m'angoisse! :) Bon courage (c'est ce que je me dis en regardant la mienne!!)

DF 10/07/2014 21:14

Merci! L'estimation de 500 concerne la pile à lire "principale"; si j'y ajoute les autres, ça fait entre dix et vingt livres de plus.

Noukette 09/07/2014 22:58

Ma PAL est titanesque aussi... Plus ça va, plus ça empire... et je crois que j'aime ça ! ;-)

DF 10/07/2014 21:12

Pareil: j'aime ça aussi! Mais j'aime aussi voir sortir quelques titres de la pile à lire... surtout s'il m'apportent un plaisir de lecture.

La plume et la page 09/07/2014 22:34

impressionnant tous ces livres! Belles lectures Daniel!

DF 10/07/2014 21:11

Plus ça va plus c'est impressionnant... je suis certain de ne manquer de rien pour ces prochaines années!

BlueGrey 09/07/2014 22:25

Je te conseille vivement "Là où les tigres sont chez eux" ! Comme lecture pour le pavé de l'été, c'est parfait !

DF 10/07/2014 21:11

Je note votre conseil - cela dit, l'épaisseur du livre et la petitesse de ses caractères me font un peu peur. J'ai encore du temps pour décider...

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.