Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 20:34

Comme dit précédemment, j'ai donc participé à la dictée de L'Hebdo, rédigée et dictée par Darius Rochebin, présentateur vedette du téléjournal suisse romand. C'était au Salon du Livre, cuvée 2014. Je vous la livre ci-dessous, sous forme de film: à vous de jouer, chez vous, avec votre papier et vos crayons! Et si vous êtes attentifs, vous me reconnaîtrez peut-être sur la vidéo... Indice: je porte une cravate.

 

 

Vidéo de la dictée de L'Hebdo

Et pour confronter votre version à la copie idéale, le corrigé est ici! Je vous souhaite bien du plaisir avec cette épreuve orthographique!

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
"Trop d'apocopes osées..." ...j'ai préféré en rester là, je n'ai qu'écouté la suite...trop peur d'arriver à 20 fautes avant la fin du premier paragraphe :)
T
en effet, c'est du costaud ! L'idée est vraiment chouette, elle donne envie !
C
Et bien, pas évident du tout ! Tu t'en es bien sorti ? ;-)
D
Deux fautes... ce qui m'a valu la deuxième place, derrière un ami, qui a rendu une dictée sans aucune faute. :-) Le troisième avait aussi deux fautes; nous avons été départagés par tirage au sort.
B
bonsoir, je viens de la faire... Bilan : des nouveaux mots que je ne pourrai peut-être jamais utiliser à nouveau. sinon, côté fautes : 6 fautes d'orthographe, 2 fautes de grammaire et un mot composé non-compris. Ca m'a rappelé le temps de la classe de 3°, lorsque notre professeur nous avait entraînés pour la dictée des dicos d'or.
D
Ce n'est pas neuf, en effet; à présent, l'organisation française des championnats d'orthographe s'appelle "Les Timbrés de l'orthographe". J'y ai participé, l'épreuve s'étant ouverte à l'international, mais j'ai l'impression que les organisateurs sont un peu à la ramasse: la finale aura lieu le 14 juin, et je ne sais toujours pas si je suis retenu ou éliminé - alors que le règlement prévoit un avis à tous les candidats. Affaire à suivre...
B
Les Dicos d'Or... cela fait bien longtemps, presque 20 ans...J'étais allée à la dictée départementale, mais pas plus loin. Et depuis, je ne me suis plus frottée à aucune compétition d'orthographe.
D
Merci de votre passage, et bravo pour avoir joué le jeu! Ces dictées ne sont jamais évidentes, mais c'est à chaque fois intéressant de se confronter à un texte - et donc à soi-même. Félicitations pour les Dicos d'Or; quelle a été votre trajectoire dans ce concours?

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.