Le site de l'auteur.
Défi "Vivent nos régions".
L'écrivain fribourgeois Claude Maier invite son lectorat au voyage avec "De Cressier à Posat, au gré de l'imaginaire". Oh, pas forcément loin, surtout si l'on habite dans le canton de Fribourg; mais entre Cressier et Posat, il y a quelques occasions de se balader et de raconter de belles histoires, traversées par un soupçon de fantastique qui les fait ressembler à des légendes d'antan ou d'aujourd'hui.
"De Cressier à Posat, au gré de l'imaginaire" est un recueil de dix nouvelles. Si la constante est régionale, chaque texte est différent, ne serait-ce que par sa longueur: si "Un fantôme à Cressier" a des dimensions qui la rapprochent de la novella, la plus courte des nouvelles du recueil, "Fichillien", tient sur l'étiquette d'une bouteille de vin! Les plus courtes se concentrent en fin de recueil, conférant à celui-ci un rythme qui va en s'accélérant, de façon agréable.
Le lecteur aura l'impression d'une belle randonnée dans la campagne fribourgeoise, éventuellement en bateau ("Trois châteaux, un ermite et un lac"), avec plus d'un passage en ville de Fribourg. L'auteur ne manque jamais de décrire certains lieux, qu'on ne voit plus forcément, à l'instar de l'ermitage de la Madeleine, creusé à même la roche par deux ermites. Le regard est précis, l'observation est fine, parfois malicieuse si l'on pense à la chute de "Pèlerinage à Posat". Des photographies prises par l'auteur donnent un surcroît de réalité à des lieux qu'on ne connaît pas forcément si l'on n'est pas de la région. Enfin, le recueil est complété par un petit guide factuel qui occupe ses dernières pages.
Le voyage est également temporel. En effet, l'auteur énumère des lieux historiques présents ou perdus, tels que le village de Bad Bonn, lieu de cure fort couru avant qu'il ne soit noyé à la suite de la création du lac de Schiffenen. Sa chapelle engloutie prend, sous la plume de l'auteur, des allures de cathédrale du voyage dans le temps. S'il est parfois médiéval, le voyage n'est pas moins captivant lorsqu'il plonge dans la petite histoire récente, rappelant par exemple de manière émouvante les soirées organisées pour les clochards par Mama Leone, patronne de bistrot légendaire, au restaurant du Tunnel ("Le petit bonheur").
L'auteur, enfin, n'hésite pas à explorer le futur, en vers, dans "L'amour est plus fort que la mort", qui mêle sentiments et science-fiction post-apocalyptique. Du reste, l'auteur fait part de son inquiétude face à une humanité qui prend de plus en plus de place, envahissant ou détruisant la nature qui l'entoure: autoroutes, lac artificiel, etc. "D Biber vo dr Bibera si wider da!" suggère, en s'achevant sur une note d'espoir, ce que les castors peuvent en penser...
"De Cressier à Posat, au gré de l'imaginaire" recèle quelques textes lauréats d'appels à textes ou de concours; certains ont déjà paru dans d'autres publications, telles que "Le Persil", journal littéraire romand tenu par Marius Daniel Popescu. On les retrouve avec plaisir dans ces pages empreintes d'une personnalité certaine. L'écriture s'y fait sobre, laissant toute la place à l'intrigue et aux descriptions, mais aussi aux sentiments: amours, nostalgie, inquiétude, mais aussi bonheur de vivre et optimisme.
Claude Maier, De Cressier à Posat, au gré de l'imaginaire, Sierre, Editions A La Carte, 2013.
Claude Maier lira "Un fantôme à Cressier" le vendredi 13 juin à 20 heures dans les jardins du château de Cressier, près de Morat (Suisse). Pour en savoir plus: c'est ici! Et ici! Quatre solistes du Brass Band de Fribourg assureront les intermèdes musicaux.