Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 21:07

hebergeur imageLu par Lucile Germain.

 

Tout part du récit médiéval de Jean d'Arras qui relate la tragique destinée des Lusignan et, plus particulièrement, de la fée Mélusine. Située en plein Moyen Age, l'histoire est connue: à la suite de punitions successives, les filles de Pressine et Elinor sont punies. L'une d'entre elles, Mélusine, va devoir subir une transformation en monstre mi-femme, mi-serpent tous les samedis, et devra se cacher de son mari... Michèle Perret a choisi de faire revivre ce mythe du Poitou et de la Bretagne dans "La véridique histoire de la fée Mélusine".

 

Dans sa manière de recréer l'oeuvre, Michèle Perret a le souci constant de s'adresser à toutes et à tous, et en particulier à la jeunesse, à partir de dix ans. Une gageüre bien tenue: si un préadolescent trouvera son content d'aventures et de fantastique dans les pages de ce livre parfaitement adapté à un lectorat jeune, un adulte va aussi se faire plaisir. L'auteure captive tout un chacun, en effet, en amenant simplement les péripéties, l'une après l'autre, dans des chapitres courts qui structurent le récit en fonction de celles-ci, et impulsent une lecture rapide, tout sauf ennuyeuse.

 

Le récit est mené de manière chronologique, et porté par une langue classique et soignée, claire et fluide. Rien n'est négligé, pas même les détails qu'on pourrait oublier, ou qui ne paraissent pas indispensables à l'action: ceux-ci servent à donner de l'épaisseur à l'ensemble, à créer une ambiance. L'auteure a par ailleurs la bonne idée d'expliquer, dans des notes de bas de page, certains éléments pas forcément évidents de ce roman. Ainsi chacun peut-il apprendre quelque chose sur la vie quotidienne au Moyen Age - parfois fort différente de celle que nous menons, on s'en doute.

 

Chaque lecteur peut enfin se faire une image de ce qui se passe grâce aux belles illustrations de Sylvain Bourrières, qui parsèment ce livre où se côtoient le merveilleux, les histoires de monstres et le choc des sentiments humains.

 

Michèle Perret, La véridique histoire de la fée Mélusine, Vayrac, Tertium Editions, 2014.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci Daniel, Merci Lucile pour cette belle lecture ! (Merci aussi de la part de Sylvain Bourrières)
D
Je vous en prie Michèle, c'est avec plaisir! :-) Encore merci pour les heures de lecture!

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.