Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 20:15

Berset 2CV photo Berset2cv_zps079182fa.jpg

Parcourir les routes d'Europe en 2CV, plus d'un automobiliste l'aura fait. Un petit nombre d'entre eux aura songé à prendre des notes sur ces voyages, puis à en faire un livre. Jo Berset est de ceux-ci. Personnalité aux talents multiples, membre de la Société fribourgeoise des écrivains, il livre dans "Voyages en 2CV, de la Scandinavie à l'Anatolie" les impressions d'une série d'expéditions parfois culottées à travers le Vieux Continent.

 

C'est donc dans un recueil de récits de voyage que l'on se plonge, structuré par chapitres qui correspondent à autant d'expéditions. Des indices tels que la mention d'unités monétaires d'avant l'euro nous disent que ces voyages ont été faits dans le deuxième et le troisième tiers du vingtième siècle. L'auteur a l'habileté de ne pas insister sur ces éléments de datation, ce qui donne à ses récits une dimension intemporelle, et actuelle aujourd'hui encore: plus d'un lecteur se reconnaîtra devant telle déconvenue ou tel émerveillement. 

 

C'est qu'avant l'heure, l'auteur se montre sensible à des question qui sont les nôtres aujourd'hui: il peste contre ce qui s'oppose à une certaine écologie, critique les constructions touristiques anarchiques qui festonnent l'Espagne, critique l'hygiène des restaurants ou l'odeur du tabac que l'on fume.

 

Sans éclats dans un sens ni dans l'autre, avec une franchise simple et dépourvue de détours, l'auteur relate ainsi ses enthousiasmes et ses déceptions, au terme de voyages qui disent la diversité de l'Europe: l'Islande et ses geysers (et sa cuisine déconcertante), la Scandinavie, la Grèce (joli chapitre rédigé en chroniques brèves qui sont autant d'anecdotes), l'Espagne, la Turquie et ses garçons de café obséquieux.

 

Il ne manque jamais de signaler une belle rencontre, ni d'évoquer avec pudeur les humains qui l'entourent dans ses voyages où il ne part jamais seul. Mireille, son épouse, a ainsi toujours sa place à ses côtés, une place qu'on devine discrète mais indispensable.

 

Enfin, il y a la voiture... qui fait parfois des siennes. On aurait parfois aimé que l'auteur ose en faire un personnage à part entière; d'autres fois, il parvient à lui donner un joli rôle qui permet de dévoiler certains secrets de la 2CV, voiture mythique s'il en est. Le lecteur se souviendra toutefois, en lisant l'épilogue de "Voyages en 2CV", que cette voiture s'avère plus solide qu'il n'y paraît, et qu'elle peut sauver la vie de ceux qui s'y trouvent... En écho, le lecteur sourira face à certaines anecdotes vécues de camping plus ou moins sauvage. 

 

L'auteur joue la carte de la sincérité pour offrir un livre de récits de voyages touchant. Son style est simple et agréable, les anecdotes prêtent souvent à sourire sans pour autant exclure le coup de gueule bien senti si quelque chose ne va pas. L'ouvrage, enfin, est rehaussé de dessins croqués sur le vif par l'auteur et de portraits de la 2CV exécutés par Alex Ballaman, le talentueux dessinateur du journal "La Liberté".

 

Jo Berset, Voyages en 2CV, Bulle, Editions Gruériennes, 2012.

 

Jo Berset lira des extraits de "Voyages en 2CV" et de son nouveau roman "Amours artificielles" le mardi 8 avril 2014 à 20h30 au Centre Phénix, Rue des Alpes 6, à Fribourg. Cette lecture comprendra des intermèdes musicaux par la violoniste Alba Cirafici. Bienvenue! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 01/04/2014 13:22

Dans cette voiture, on prend plus le temps qu'avec nos bolides modernes.

DF 01/04/2014 21:20

Et puis, il y a le côté mythique...

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.