Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 20:40

hebergeur imageQui connaît le cépage gamaret? Pas sûr que cette sorte de raisin soit célèbre hors de Suisse, et s'il est vinifié ailleurs que dans le pays de Guillaume Tell, faites-le moi savoir, ça m'intéresse.

 

Cépage typiquement suisse, en effet, le gamaret a été sélectionné en 1970 à Pully, près de Lausanne, d'un croisement entre deux autres cépages: le gamay et le rechsteiner. L'artisan de cette création est André Jaquinet. C'est une création féconde: ce cépage entre à présent régulièrement dans des assemblages de vins suisses; il est aussi vinifié seul.

 

J'ai eu dernièrement l'occasion de goûter au gamaret "La feuille d'or" 2011, produit par la Cave de Genève, à Satigny. La bouteille de ce vin genevois annonce la couleur: l'étiquette est sombre, imprimée d'or comme il se doit. Cela répond parfaitement à la robe de ce vin: dans le verre, elle apparaît particulièrement sombre, pour ne pas dire noire.

 

Et comment cela goûte-t-il, comme qui dirait? Certes, j'ignore le potentiel de garde de ce vin; mais force est de constater qu'il offre, malgré sa jeunesse, une belle maturité au palais, un poil astringente, rappelant d'une certaine manière l'un ou l'autre petit bordeaux. Côté fruits, on s'oriente vers des choses noires: cassis, mûres... Et plus globalement, même si une toute petite pointe d'amertume s'exprime, on pense velours, on pense écharpe en cachemire qui vous enveloppe le cou et le haut du corps: le gamaret "Feuille d'or" est un vin d'hiver...

 

J'en garde le souvenir d'un vin à la solidité bourgeoise, désireux de se présenter comme une valeur sûre, en phase aussi, à sa façon, avec une certaine austérité calvinienne. C'est toutefois un vin complet, chaleureux, pour ainsi dire viril mais sérieux, doué de la grâce de ne pas bousculer celui qui le déguste. Oserez-vous?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel Fattore - dans Plaisirs de bouche vin
commenter cet article

commentaires

achat vin 27/12/2013 19:04

Une étiquette à mettre de côté !!!

DF 27/12/2013 19:14

Je plussoie! Gagnera-t-il à vieillir? Peut-être!

Yv 19/12/2013 13:38

J'oserais bien, je ne connais pas les vins suisses, mais à l'ouest de la France nous sommes loin... Et les caves de par chez moi n'en proposent pas bien que la ville soit jumelée avec Morges.

DF 20/12/2013 20:19

Il est vrai que les vins suisses s'exportent peu - c'est là leur moindre défaut! Pourtant, il y a de fort belles choses à découvrir!

Michèle P. 17/12/2013 08:20

Pour boire sous le sapin ? J'adore les vins suisses, faits avec beaucoup de soin.

DF 17/12/2013 21:00

Pour boire sous le sapin, pourquoi pas? Ce serait en tout cas très original! Il y a en effet de fort belles surprises, parfois audacieuses, dans les vins suisses.

Présentation

  • : Le blog de Daniel Fattore
  • Le blog de Daniel Fattore
  • : Notes de lectures, notes de musique, notes sur l'air du temps qui passe. Bienvenue.
  • Contact

Les lectures maison

Pour commander mon recueil de nouvelles "Le Noeud de l'intrigue", cliquer sur la couverture ci-dessous:

partage photo gratuit

Pour commander mon mémoire de mastère en administration publique "Minorités linguistiques, où êtes-vous?", cliquer ici.

 

Recherche

 

 

"Parler avec exigence, c'est offrir à l'autre le meilleur de ce que peut un esprit."
Marc BONNANT.

 

 

"Nous devons être des indignés linguistiques!"
Abdou DIOUF.